A propos

 

Nom Commun Mélisande Grivet

Simple et contemporaine, la garde-robe de Nom Commun propose des vêtements pour le quotidien. Chaque pièce est produite en série limitée et confectionnée avec des tissus de qualité issus des surplus de production des grandes maisons de couture.

Nom Commun est une marque indépendante suisse de prêt-à-porter fondée en 2017 par Mélisande Grivet.

 

Qu’y a-t-il en un nom ? Serais-je différente si je m’étais appelée autrement ? Qui suis-je ? De quoi suis‐je faite ? Suis-je le produit de mon identité telle qu’elle est déclinée sur mes papiers ou puis-je déchirer ce cocon et dérouler moi‐même le fil de mon destin ?

Du dessin à la robe, du papier au tissu, Nom Commun est né de la matière, de l’envie de ne pas en produire plus. Pour cette première collection, j’ai réinterprété une sélection de mes pièces fétiches - des vêtements que j’ai portés, aimés et usés jusqu’à la corde - pour leur donner un nouveau souffle. Inspirée par les textures, les motifs, les structures, je choisis les étoffes sur stock avant de les assembler et créer des silhouettes. Produites en séries limitées, les pièces sont confectionnées à Lugano en Suisse.

Parce que les vêtements c’est avant tout des matières façonnées selon des lignes et des courbes définies, la garde-robe de Nom Commun se joue du temps en mélangeant les formes d’hier et d’aujourd’hui avec finesse et simplicité. Après tout, qu’il y a-t-il de plus commun qu’un vêtement ?

 

Mélisande Grivet

Suisse et Italienne, Mélisande Grivet suit un apprentissage de couture en atelier de confection sur mesure avant d'être diplômée de l’École Supérieure de technique de l’habillement et de la Mode à Lugano (CH). Elle devient rapidement assistante styliste et coordination chez MaxMara. Après plusieurs années au service de cette maison, Mélisande quitte l’Italie et s'installe à Lausanne où elle rejoint Collection 66 en 2010 en tant que styliste-modéliste et directrice artistique. Depuis 2014, elle dessine et développe les collections de la marque de running Emyun. En 2017, Mélisande lance Nom Commun, sa propre collection.