A propos

 
260_nom-com-19_prov_P2A0704.jpg

Nom Commun Mélisande Grivet

Nom Commun est une marque de prêt-à-porter fondée en 2017 par la styliste lausannoise Mélisande Grivet.

Nom Commun est né de la matière, de l’envie de remettre le corps et le vêtement au centre.

Qu’y a-t-il de plus commun qu’un vêtement ? Cette question est à l’origine de chaque nouveau modèle. Un vêtement en amène un autre. Le vestiaire de Nom Commun est pensé pour le quotidien, avec un style contemporain et sensible, influencé par l’histoire du textile. Les vêtements se jouent du temps en mélangeant les formes d’hier et d’aujourd’hui au travers d’une simplicité affirmée par un savoir-faire exigeant. Chaque pièce est destinée à durer et se réinterpréter au fil des saisons. Nom Commun propose une élégance naturelle presque irrévérencieuse : lorsqu’on se sent bien dans un vêtement on a de l’allure.  

Les pièces de Nom Commun sont produites en séries limitées. Les matières sont sélectionnées dans des stocks existants, issus majoritairement des surplus de grandes maisons. Histoire de ne pas produire plus. Les collections sont développées à Lausanne et confectionnées par des ateliers familiaux en Suisse et en Italie, garantissant qualité et travail à échelle humaine.

Mélisande Grivet

Suisse et Italienne, Mélisande Grivet suit un apprentissage de couture en atelier de confection sur mesure avant d'être diplômée de l’École Supérieure de technique de l’habillement et de la Mode à Lugano (CH). Elle devient rapidement assistante styliste et coordination chez MaxMara. Après plusieurs années au service de cette maison, Mélisande quitte l’Italie et s'installe à Lausanne où elle rejoint Collection 66 en 2010 en tant que styliste-modéliste et directrice artistique. Depuis 2014, elle dessine et développe les collections de la marque de running Emyun. En 2017, Mélisande lance Nom Commun, sa propre collection.